Départ et arrivée

Chers amis,
Frères et sœurs bien aimés dans le Christ Jésus.

Voilà déjà presque 9 ans… C’était au mois de septembre 2011, notre évêque me confiait la mission de devenir votre pasteur, en tant que curé de deux paroisses canoniques :
– La paroisse Notre Dame des Sources, regroupant les villes et villages de Lompret, Pérenchies, Prémesques et Verlinghem.
– Et la paroisse Trinité Lys et Deûle ; regroupant les villes et villages de Deulémont, Frelinghien, Quesnoy-sur-Deûle et Warneton France.
Je m’y attendais déjà depuis l’année dernière, car la mission d’un curé dans une paroisse ne dure généralement pas plus de 8 ans – et donc j’ai bénéficié d’une année supplémentaire chez vous.

Voilà donc que notre archevêque, Monseigneur Laurent Ulrich m’envoie en mission dans une autre paroisse, tel le Christ envoyait en mission ses disciples, pour porter l’évangile en tout lieu où ils iraient, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
En septembre prochain, je déménagerai donc de Pérenchies pour annoncer l’Evangile en paroles et en actes, tout près d’ici, à Wambrechies.
Le Père Ulrich me confie la charge de pasteur propre des villes de Wambrechies, de Saint-André, et de Marquette-lez-lille.
J’ai la joie de vous annoncer que j’ai la chance d’avoir un successeur, ici pour nos deux paroisses N.D.S. et T.L.D. Ce n’était pas gagné d’avance, car vous savez que le nombre de prêtre encore en âge de pouvoir exercer une activité est en diminution constante dans notre diocèse.

En septembre prochain, c’est le Père Jacques AKONOM qui deviendra votre curé.

Le Père AKONOM est un ancien professeur de mathématiques. Il a déjà exercé plusieurs fois la mission de curé, et il fut supérieur du séminaire de formation des futurs prêtres à Lille de 2003 à 2012.
Je vous demande de l’accueillir, comme un frère dans le Christ, avec toute la bienveillance que je vous connais.
Je vous demande de l’accueillir, en tant que votre nouveau pasteur, ayant comme mission de vous conduire, à la suite du Christ Jésus, sur le chemin du progrès dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Ecoutez-le, suivez ses conseils, soutenez-le dans sa nouvelle mission, pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.

Chers amis, en ce dimanche de la divine miséricorde, je vous demande humblement de prier pour moi.
Quitter, s’en aller, être appelé ailleurs, est toujours un déchirement. Ce n’est pas facile.
À travers les épreuves et parfois quelques incompréhension toujours surmontées, mais aussi à travers de grandes joies vécues ensemble dans mon apostolat, nous avons créé entre nous, des liens très forts que mon cœur n’oubliera jamais.
Je vous ai donné 9 ans de ma vie.

Mais vous m’avez donné tant que je ne peux que rendre grâce au Seigneur pour tout le bien qu’il m’a fait à travers vous tous, et chacun d’entre vous.
Viendra, en son temps une messe d’action de grâce. Je ne sais pas encore comment nous la mettrons en œuvre, à cause du confinement qui risque de durer encore pour certains d’entre vous, je ne sais pas encore comment, mais j’y tiens : Rendre grâce à Dieu pour ces 9 années où nous avons marché ensemble et pendant lesquelles vous m’avez fait grandir dans ma foi et mon humanité.

MERCI… je n’ai que ce mot d’homme pour vous dire que « Je suis ».

Père Dominique Lemahieu

Paroisse Notre-Dame des Sources et Trinité Lys et Deûle : 26.427 habitants, 7 églises.
Paroisses de Marquette, Saint-André et Wambrechies : 31.911 habitants, 5 églises.
Le Père Jacques AKONOM né en 1948 il est actuellement curé de plusieurs paroisses (35.569 habitants, 11 églises) et réside à Annoeullin, il est aussi délégué diocésain au renouveau charismatique.