Vos questions

Quand s’inscrire ?
Hier… Non, sans rire, sachez que vous êtes nombreux à demander à vous marier devant Dieu et que le nombre de prêtres se réduit d’année en année. Il faut donc réaliser que trouver une date et un horaire de mariage à l’église est plus compliqué que de trouver une salle pour le repas. La moitié des mariages sur la paroisse sont retenus un an à l’avance. Pensez-y au plus tard en décembre pour la rentrée scolaire de l’année suivante. Les demandes sont très nombreuses en juin-juillet et bien sûr le samedi (14h30 ou 16h). Sachez que rien nous vous empêche de vous marier un autre mois de l’année et un autre jour qu’un samedi (vive les RTT !).

Dans quelle église ?
La célébration a généralement lieu dans la paroisse de l’épouse (ou de ses parents) mais il s’agit plus d’une tradition que d’une obligation. Pour le mariage à la mairie vous devrez passer par la commune dans laquelle vous déclarez vivre, pour le mariage à l’église il n’y a pas vraiment de règle. Sachez toutefois que le fait de trouver “l’église jolie” ou “pratique pour le vin d’honneur ou le repas” ne sont pas des raisons qui vous permettront en priorité d’être mariés quelque part. Les couples issus de la paroisse sont prioritaires même s’ils se sont inscrits après vous !

Qui va nous marier ?
Comme tous les sacrements, on reçoit celui du mariage de Dieu. A partir de votre “oui” mutuel, vous recevez la bénédiction de Dieu qui vous accompagnera toute votre vie. Pour assister au mariage il faut toutefois la présence d’un représentant officiel de l’Eglise : un prêtre ou un diacre. Il peut être de vos relations, de votre famille ou le curé de la paroisse. Quoi qu’il en soit il faut vous inscrire tout de suite à la paroisse même si vous avez le célébrant (réservation de l’église, des registres…).

Quelle préparation ?
La procédure peut être différente suivant les paroisses. Chez nous vous laissez vos coordonnées lors de votre inscription. On vous remettra une feuille d’inscription à une journée. Il s’agit de parler du sacrement du mariage, de rencontrer d’autres couples qui s’y préparent dans le doyenné (généralement on y fait des retrouvailles!). Des couples déjà mariés vous aident à réfléchir autour de la vie de couple et de foi. Ambiance chaleureuse assurée ! Vous pouvez aussi vivre ce temps sous d’autres formes dans le diocèse.

Ensuite seulement le célébrant reprend contact avec vous quatre mois avant le mariage pour prendre un premier rendez-vous. Il y aura trois rencontres avec lui. La première pour ce qui concerne la partie administrative et vous donner les éléments pour construire la célébration. La deuxième pour exposer vos choix et la troisième dans le lieu de la célébration pour les derniers détails.

Quels documents sont nécessaires ?
Il vous faudra fournir:
– Vos actes de naissances certifiés conformes datés de moins de trois mois
– Vos actes de baptêmes datés de moins de trois mois
Penser à interroger vos parents, parrain-marraine avant de rencontrer le célébrant.
– Votre acte de mariage en mairie
Le mariage civil doit toujours avoir lieu avant le mariage à l’église. Si vous vous mariés à la mairie juste avant l’église il faudra le fournir à l’entrée à l’église.
– Vos déclarations d’intentions
Qui vous seront remises lors de la première rencontre avec le célébrant.

Éventuellement:
– Vos actes de mariages précédents et les actes de décès de vos anciens conjoints.

Qui peut être témoin ?
Tous le monde, chrétien ou non. Il faut au minimum deux témoins majeurs. Il peut y avoir jusqu’à six témoins en tout (à cause de la place pour signer sur les registres).

La musique, la chorale, les fleurs, les photos…
La musique : Vous pouvez faire appel à une chorale, un Gospel, un soliste, des CDs ou clef USB (sous réserve que le matériel de l’église s’y prête). Il vous faudra prévoir un certain nombre de chants ou musiques. Certains devront être chrétiens d’autres pas forcément. Ecoutez bien les paroles des chansons actuelles avant de faire un choix! Evitez des musiques genre “Titanic”, une histoire qui se termine sur un naufrage ce n’est pas vraiment ce que vous espérez vivre je suppose !

Les fleurs : A votre convenance, un bouquet sur ou devant l’autel, des petits bouquets sur les chaises au bord des allées… Pensez à vous arranger avec les personnes qui s’occupent des églises, il ne s’agit pas que de fleurir les allées, après il faut les enlever. Par contre les bouquets à l’autel sont traditionnellement offerts à la paroisse pour fleurir l’église lors des messes. Sachez aussi qu’il peut y avoir plusieurs mariages dans la même église le même jour et qu’il vous faudra peut-être vous mettre d’accord avec les autres couples.

Les photos, caméscopes : Les photographes de tous poils peuvent mitrailler à l’entrée, à la signature des registres (de loin), l’offrande et la sortie. En dehors de ces moments et pour préserver le sérieux et le recueillement de la célébration il vous faudra désigner quelqu’un (un professionnel c’est plus sûr) qui sera seul habilité à prendre des photographies pendant toute la célébration. Idem pour le caméscope avec des déplacements réduits.

La sortie : Les églises sont propriétés communales comme les places qui les bordent. Les municipalités interdisent généralement l’utilisation des pétards qui les endommagent. Il est également déplacé de jeter du riz (de la nourriture!). Pensez aux personnes qui s’occupent des églises, descendez quelques marches avant qu’on ne vous jette des pétales ou confettis, ça évitera de vous retrouver un balai à la main pour les expulser de l’église où ils se seront engouffrés!

Combien ça coûte ?
Pour un mariage la paroisse dépense: le chauffage (si tout va bien il n’est pas nécessaire!), l’éclairage, les frais d’entretien, le déplacement du célébrant, l’honoraire de messe, le prix du livret et du matériel de préparation, l’entretient des orgues et moyens de diffusion (lecteur CD, KT, micros…). D’autre part la communauté paroissiale ne vit pas qu’une heure dans l’année (durée approximative de la célébration de votre mariage), il y a de moins en moins de volontaires et il faut faire appel à des personnes rétribuées… et donc à payer.

Aussi il vous est demandé de participer à la vie de la communauté en participant financièrement sur une base de 220 € (pour les résidents) qui seront à régler au célébrant. Toutefois ce ne doit pas être un frein à votre union. Parlez-en au célébrant ça restera entre vous et lui.

L’un de nous deux n’est pas baptisé
Ça arrive de plus en plus souvent. S’il le souhaite il peut cheminer vers le baptême en deux ou trois ans, avant ou après son mariage. Sinon il faut de toutes façons que l’un des deux soit baptisé catholique. Il suffit de le signaler à l’inscription afin que le célébrant sache qu’il faut faire une demande auprès de l’évêque pour une dispense de disparité de culte. Sachez que dans ce cas il est délicat de célébrer l’eucharistie (donner la communion) lors de la célébration, celui qui n’est pas baptisé ne pouvant communier. Pour que ce mariage soit possible il faut que celui qui n’est pas catholique accepter d’élever ses enfants dans la foi catholique (baptême, catéchisme).

L’un des deux est d’une autre religion…
Ça arrive. Il faut de toutes façons que l’un des deux soit baptisé catholique. Il suffit de le signaler à l’inscription afin que le célébrant sache qu’il faut faire une demande auprès de l’évêque pour une dispense de disparité de culte. Pour que ce mariage soit possible il faut que celui qui n’est pas catholique accepter d’élever ses enfants dans la foi catholique (baptême, catéchisme).

L’un des deux est divorcé…
Malheureusement c’est devenu trop courant. S’il a déjà été marié à l’église il n’y aura pas possibilité de se remarier (sauf s’il est veuf).

On peut toutefois annuler un précédant mariage si les conditions nécessaires à sa validité n’étaient pas réunies au moment où les fiancés se sont donnés le sacrement. A proprement parlé le mariage n’est pas annulé, il n’a jamais eu lieu parce qu’il y a eut tromperie (refus de la fidélité, d’avoir des enfants, non liberté vis à vis de l’argent, de la famille…). Les cas de nullité sont assez longs à obtenir d’autant qu’ils sont difficiles à prouver. Il faut instruire un procès auprès du tribunal ecclésiastique du diocèse. Parlez-en à un prêtre.

L’Eglise ne reconnait que le mariage religieux, un mariage uniquement civil n’est donc pas considéré comme un mariage…

Nous avons déjà un enfant
Il ne revient pas à l’Eglise de juger vos actes, pas plus que lorsque vous vivez ensemble avant le mariage. Nous prenons acte de votre volonté de célébrer votre union devant Dieu et nous l’accueillons avec joie. Précisons toutefois qu’il est préférable de séparer la célébration du mariage de celle du baptême s’il n’a pas encore eu lieu. Laissons à chacun de ces sacrements toute sa signification.

Nous sommes un couple homosexuel
Le mariage catholique n’est possible qu’entre des personnes de sexes différents.
Toutefois on peut envisager un temps de prière autour de vous deux.
Contactez le curé de votre paroisse.