Le livret
Il vous faut :
– Un traitement de texte (Word dans cet exemple)
– Adobe Acrobat Reader (décochez les offres en option avant de le télécharger)
1°) – Saisissez votre texte au format A4 (21×29,7) comme d’habitude mais :
– Pensez que le résultat passera du A4 (feuille) au A5 (livret). La taille du texte va donc également être réduite. Une saisie en 14 ou 16 est donc nécessaire. Idem pour les images.
– Pensez qu’un livret c’est un multiple de 4 pages (8, 12, 16…), le nombre de pages de votre livret doit donc être un multiple de 4 (au besoin laissez une page vide après la page de couverture pour ajuster).
2°) – Enregistrez sous le format PDF (les traitements de texte savent le faire aux XXIème siècle…)
3°) – Ouvrez le document avec Adobe Acrobat Reader. Cliquez sur “Imprimer” et choisissez le bouton “Livret” (1). Les pages s’assemblent toutes seules et dans le bon ordre.
– Soit vous avez une imprimante recto-verso automatique et il vous suffit de lancer l’impression.
– Soit votre imprimante n’imprime qu’un côté de feuille à la fois et vous devez remettre le papier dans l’imprimante pour imprimer le verso. Alors utilisez l’option “Face(s) du livret” (2) en choisissant “Recto” la première fois et “Verso” après avoir réintroduit la feuille déjà imprimée de l’autre côté.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des textes nécessaires à la confection du livret.
L’ACCUEIL
Les parents, parrain et marraine de chaque enfant à baptiser se mettent au premier rang, le reste de la famille, les amis derrière eux.
MUSIQUE D’ACCUEIL
Pour permettre à l’assemblé de se recueillir.
PRESENTATION DE NOTRE ENFANT
Les parents disent pourquoi ils demandent le baptême pour leur enfant. On peut s’aider de l’un de ces exemples :
-1-
Nous avons choisi de faire baptiser …………., car nous croyons en Dieu. Dieu nous a donné la vie, et nous pensons que d’être baptisés cela nous rapproche du Christ. Et cela nous permettra plus tard d’apprendre à notre enfant la vie de Dieu; qu’il est mort et ressuscité pour nous faire vivre; qu’il nous a donné l’amour et la foi.
-2-
Nous te faisons baptiser ………, pour que tu sois un enfant de Dieu, un vrai Chrétien ; nous serons là, près de toi pour te donner une éducation religieuse, et pour t’apprendre à vivre sur le modèle du Christ; c’est à dire lutter pour plus de justice, de liberté et d’amour entre les hommes.
-3-
………….., tu vas être baptisé, donc entrer dans la maison de Dieu. Nous ferons en sorte que tu partages notre vie et notre foi en apprenant à connaître Jésus. Quand tu atteindras l’âge de raison, tu auras à choisir et nous espérons que ta voie rejoindra la nôtre.
-4-
Nous voudrions que ………… soit élevé dans la religion catholique. Et pour connaître quelque chose à fond, il faut toujours commencer par le commencement, donc le baptême. Par cet acte, il entre dans la maison de Dieu, et ne fait pas que regarder par la porte.
SIGNE DE CROIX SUR L’ENFANT
Le célébrant puis les parents, parrain et marraine font un signe de croix sur le front de l’enfant.
PREMIERE LECTURE
1 Lecture du livre de l’Exode (Ex. 17, 3-7)
En ces jours-là, dans le désert, le peuple, manquant d”eau, souffrit de la soif.
Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Egypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? »
Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! »
Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d’Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! »
Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël.
Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire : Epreuve) et Mériba (c’est-à-dire : Querelle), parce que les fils d’Israël avaient cherché querelle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve, en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »
2 Lecture du livre d’Ezéchiel (Ezéchiel 36, 24-28)
Ainsi par le Seigneur :
« Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »
3 Lecture du livre d’Ézékiel (Ezékiel 47, 1-9.12)
En ces jours là, au cours d’une vision, l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison du Seigneur, et voici : sous le seuil de la Maison, de l’eau jaillissait vers l’orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient.
L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison au sud de l’autel. L’homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l’extérieur, jusqu’à la porte qui fait face à l’orient, et là encore l’eau coulait du côté droit.
L’homme s’éloigna vers l’orient, un cordeau à la main, et il mesura une distance de mille coudées ; alors il me fit traverser l’eau : j’en avais jusqu’aux chevilles. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l’eau : j’en avais jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : j’en avais jusqu’aux reins. Il en mesura encore mille : c’était un torrent que je ne pouvais traverser ; l’eau avait grossi, il aurait fallu nager : c’était un torrent infranchissable.
Alors il me dit « As-tu vu, fils d’homme ? ». Puis il me ramena au bord du torrent. Quand il m’eut ramené, voici qu’il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre.
Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. »
4 Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rom. 6, 3-5)
Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.
Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.
Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.
5 Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rom. 8, 28-32)
Frères, Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.
Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?
6 Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (Cor. 12, 12-13)
Frères, prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.
7 Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (Gal. 3, 26-28)
Frères, tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
8 Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (Eph. 4, 1-6)
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.
9 Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre (1 Pierre 2, 4-5, 9-10)
Bien-aimés, approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.
Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.
Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
EVANGILE
10 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 22, 35-40)
En ce temps là, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
11 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 18-20)
En ce temps là, Jésus ressuscité s’approcha des ses disciples et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
12 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 9-11)
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
13 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 13-16)
En ce temps à, des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
14 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 28b-31)
En ce temps là, un scribe s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
15 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 1-6)
Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit.
Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. »
16 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 4, 5-14)
En ce temps là, Jésus arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau.
Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions.
La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.
Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »
17 Évangile de Jésus christ selon saint Jean (Jn 6, 44-47)
En ce temps là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. »
18 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 7, 37b-39a)
En ce temps là, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. »
En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui.
19 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jean 9, 1-7)
En ce temps là, en sortant du Temple, Jésus vit un homme aveugle de naissance.
Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »
Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé.
L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
20 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jean 15, 1-11)
En ce temps là, Jésus disait à ses disciples :
« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.
Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
21 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jean 19, 31-35)
Jésus venait de mourir sur la croix. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque.
Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus.
Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez.
PRIERE DE L’ASSEMBLEE
Pour les enfants (l’enfant)
– Ces enfants (cet enfant) ont (a) été marqué(s) du signe de la croix ; pour qu’il(s) soi(en)t fidèle(s) au Christ tout ou long de leur (sa) vie, prions le Seigneur.
OU
– Pour ces enfants (cet enfant) afin qu’il(s) devienne(nt) par le baptême des (un) fils adoptif(s) de Dieu et qu’il(s) renaisse(nt) de l’Esprit, prions le Seigneur.
Pour l’entourage des enfants (de l’enfant)
– Il(s) devront (devra) grandir comme membre(s) vivant(s) de l’Église pour qu’il(s) soi(en)t soutenu(s) par Ia parole et par l’exemple de leurs (ses) parents, de leurs (ses) parrains et marraines, prions le Seigneur.
OU
– Pour que leurs (ses) parents, leurs (ses) parrains et marraines le(s) guident dans la connaissance et dans l’amour de Dieu, prions le Seigneur.
Pour tous les chrétiens
– Pour que tous les baptisés, formant un seul corps dans le Christ, vivent dans une même foi et une même charité, prions le Seigneur.
OU
– Afin que les chrétiens expriment par leur manière de vivre leur attachement à la croix du Christ, dont ils ont été marqués ou jour de leur baptême, prions le Seigneur.
Pour la mission des baptisés dans le monde
– Pour que tous les disciples du Christ, unis dans l’Église, témoignent davantage de l’amour de Dieu pour le monde, prions le Seigneur.
OU
– Pour que tous les hommes soient renouvelés par la grâce du baptême, prions le Seigneur.
LIBERATION DU MAL
Le célébrant : Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ?
Parents et parrains : Oui, je le rejette.
Le célébrant : Pour échapper à l’emprise du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ?
Parents et parrains : Oui, je le rejette.
Le célébrant : Pour suivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché ?
Parents et parrains : Oui, je le rejette.
PROFESSION DE FOI DES CHRETIENS
Croyez-vous en Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre ?
Je crois.
Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui es assis à la droite du Père ?
Je crois.
Croyez-vous en l’Esprit-Saint, à la Sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?
Je crois.
IMPOSITION DES MAINS
Le célébrant impose les mains sur la tête de l’enfant.
BENEDICTION DE L’EAU
Nous choisissons un enfant suffisamment grand pour verser lentement l’eau dans la cuve du baptême.
LE BAPTEME
Parents, parrain et marraine se retrouvent avec l’enfant au baptistère. On rappelle son prénom puis le célébrant demande aux parents s’ils souhaitent faire baptiser leur enfant dans la foi que nous venons de proclamer.
L’ONCTION D’HUILE SAINTE
Le célébrant fait un signe de croix avec de l’huile sur le front de l’enfant.
LE VETEMENT BLANC
On remet à l’enfant un vêtement blanc, à moins qu’il ne le porte déjà.
REMISE DE LA LUMIERE
Par le célébrant au parrain.
NOTRE PERE
Tous nous nous rappelons que toute notre vie nous serons des enfants de Dieu, ce dieu que nous appelons “Père”.
Notre Père qui es aux cieux
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
Notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous du Mal.
PRIERE POUR L’ENFANT
JE VOUS SALUE MARIE
Nous prions tous notre Mère en nous tournant vers la sa statue soit par un chant soit en priant :
Je vous salue Marie
Pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
BENEDICTION FINALE
Le célébrant bénit les parents, les enfants et l’assemblée.
SIGNATURE DES REGISTRES
Pour marquer notre engagement, parents, parrain et marraine, nous allons signer les registres.
Pendant ce temps nous écoutons une musique ou un chant. Prévoir un enfant qui fera la quête pendant la signature.
BENEDICTION DES OBJETS
Si une gourmette, une croix, une médaille, une chaîne ou une icône ont été offerts à l’enfant pour l’accompagner toute sa vie la personne qui l’offre présente l’objet au célébrant.