S’inscrire

Pour demander le baptême…

Le baptême des enfants de 0 à 11 ans

L’inscription se fait à la Maison Paroissiale, 1 bis avenue du Kemmel à Pérenchies, aux heures de permanence. Les deux parents doivent signer la demande de baptême. Vous apportez un acte de naissance intégral de l’enfant. Vous devrez aussi fournir l’acte de baptême du parrain et de la marraine.

Pour les enfants de moins de 3 ans 6 mois à la date du baptême

Les baptêmes ont lieu à des dates définies par la paroisse, le samedi à 16h30 et le dimanche à 11h30. Voir calendrier joint.

Les parents participent à deux rencontres pour réfléchir au sens du baptême et préparer la célébration.

Pour les enfants de 3 ans et demi à 7 ans

Une session de préparation est organisée une fois par an, en janvier février. Elle consiste en trois rencontres d’environ 1h30 à 2h, le samedi matin.

Parents et enfants y participent obligatoirement. La date des baptêmes est choisie par les parents avec le célébrant, en fonction des possibilités.

Pour les enfants de 8 à 11 ans

La préparation au baptême se fait en parallèle avec la catéchèse. Les dates d’inscription au KT sont communiquées par affichage fin août, début septembre.

Le baptême des jeunes de 12 à 18 ans

Quand le jeune est inscrit dans un collège ou un lycée catholique, la préparation au baptême se fait dans le cadre du collège ou du lycée. Se renseigner auprès de l’animatrice en pastorale du collège ou du lycée.

Quand le jeune est inscrit dans un collège ou un lycée public, la préparation se fait à l’aumônerie de l’enseignement public.

Dans tous les cas, vous pouvez obtenir de l’aide de la paroisse. Adressez-vous à la permanence.

Le baptême des adultes

La préparation au baptême se fait dans le cadre du catéchuménat.

Contactez Aurélie DEBERDT : aurelie.deberdt@lille.catholique.fr ;  tél : 06 20 30 68 63